onTau est une maison d’édition créée en 2017 qui a pour ambition de traiter les questions de spiritualité et de foi chrétienne grâce à des ouvrages accessibles à tous sur l’histoire et les témoignages, la spiritualité chrétienne, la prière, la vie des saints, l’art sacré, etc.
onTau propose également des approfondissements sur les thèmes qui animent aujourd’hui l’Église comme l'écologie.
Le premier ouvrage édité - "Mes prisons et leurs premiers lendemains" - a fait connaître la maison d’édition : il s'agit du journal de guerre de Mgr Théas, l'un des premiers évêques à avoir dénoncé la persécution des Juifs à l'été 1942. Il fut reconnu Juste parmi les Nations lorsqu'il était devenu évêque de Tarbes et Lourdes. Plusieurs de nos ouvrages sont consacrés au mystère de Lourdes : écrits de Mgr Pierre-Marie Théas, méditations de Mgr André Dupuy, spiritualité de Lourdes du père Régis-Marie de La Teyssonnière ainsi que d’autres auteurs.
Les ouvrages édités en français par onTau sont diffusés et distribués en librairies par AVM (Paray-le-Monial). Les versions en d’autres langues sont en diffusion directe.
Pourquoi onTau ?
L’origine du nom onTau est liée à Mgr Pierre-Marie Théas. En effet, c’est pour éditer un texte jamais publié de ce grand évêque, que cette maison d’édition a été créée. Or Mgr Théas était alors évêque de Montauban et son évêché se trouvait sur la terre de l’ancienne abbaye de Montauriol. La répétition de la double syllabe ontau a certainement été prémonitoire, en raison du Tau.
Le Tau est une lettre très ancienne qui, en phénicien, signifiait « la marque ». Dans la Bible, on retrouve cette lettre chez le prophète Ézéchiel. Le Seigneur lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet » (Ez 9, 4). Ézéchiel trace un Tau sur le front des hommes et des femmes à sauver.
Plus tard, le Tau a été rendu célèbre par saint François d’Assise. En raison de son amour de la croix, saint François en a fait sa signature et les franciscains leur symbole.
Le « on » de onTau vient du latin homo, homme, qui veut dire « les gens » ou « tous ».
onTau peut donc signifier : Tous sauvés.
Nous sommes au cœur de l’Espérance chrétienne.
Illustration : Ézéchiel marquant du Tau ceux qui seront sauvés – détail d’un vitrail de la Sainte-Chapelle, Paris (XIIIe siècle).