Architectures d'églises
Réalisé comme une œuvre d’art par l’architecte Hugo Vollmar, ce beau livre rassemble treize églises catholiques que l’auteur a construites en association avec Pierre Pinsard entre 1958 et 1981 ainsi qu’un projet non réalisé et des dessins et éditions d’objets liturgiques.
Le silence et la lumière sont les fondements de l’inspiration de ces deux grands architectes. La beauté réside également dans l’usage vrai des matériaux. La vision est minimaliste. Plus qu’un livre présentant l’architecture de lieux de culte contemporains, Hugo Vollmar nous propose une réflexion mystique sur le sens spirituel d’un espace ecclésial chrétien.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Qu’est-ce qu’une église au milieu du vingtième siècle ? Pierre Pinsard et Hugo Vollmar en avaient une idée précise, leur collaboration étroite et intime en engendra près d’une quinzaine entre 1958 et 1981. Cette œuvre conjointe, réunie dans ce livre, invite le lecteur à s’interroger sur la spécificité religieuse et la fonction spirituelle de tels espaces. Ce témoignage de l’histoire architecturale du temps et, au-delà, de la construction d’églises comme processus mystique, ouvre sur le voyage sacré, trace le chemin.
L’édifice est incarnation de l’Esprit dans la matière physique. L’œuvre d’Hugo Vollmar est, elle aussi, une profession de foi, une sorte de prière. Comme l’a écrit l’un de ses maitres, l’architecte allemand Rudolf Schwarz (1897-1961) – surnommé le « mystique rhénan » : « La construction d’église est l’imitation du Seigneur dans le langage de la construction au moyen des matériaux de l’architecture. » Pour autant, Pierre Pinsard ne croyait pas en un style architectural religieux :
« Il y a l’architecture d’un temps donné et son expression religieuse. » À nouvelle époque, nouvelle architecture. L’Esprit reste.
Hugo Vollmar et Pierre Pinsard n’ont pas suivi Le Corbusier dans l’imagination d’églises aux formes lyriques et symboliques, leurs constructions sont plus rigoureuses. Mais, comme ce maître de l’architecture contemporaine française, ils font un usage sculptural du béton. On le voit dans les formes stylisées de certaines gargouilles (église Saint-Roch de Cambrai) ou l’agencement de clochers totem (église Saint-Pierre-Chanel à Bourg en Bresse). Chez Hugo Vollmar, comme chez l’architecte Louis Kahn (église unitarienne de Rochester, État de New York), l’attention est portée aussi au mur, à la paroi épaisse, à la brique. Brique et béton inscrivent cette architecture dans la modernité en révélant la Religion comme institution dans l’espace public.
Le livre « Architectures d’églises » est un acte de création conçu par Hugo Vollmar. Les photographies en N&B des édifices - intérieurs et extérieurs - sont minutieusement cadrées. Dépourvues de présence humaine, elles mettent en valeur formes et espaces, lumière et silence. La référence sous-jacente à l’architecture cistercienne n’est sans doute pas fortuite. Les photographies reproduites font penser à celles d’églises romanes parues dans la célèbre collection « Zodiaque » publiée naguère par les moines de la Pierre-qui-Vire.
Des reproductions de dessins réalisés à la main et de maquettes d’études en balsa, complètent la présentation. Le choix des citations, la mise en page rigoureuse, la netteté des plans et des coupes, la construction graphique mettent en œuvre un livre d’architecte, d’artiste même. Une œuvre d’art !
Premières réactions
« La très grande qualité de cet ouvrage, la reproduction des photographies et des dessins, la qualité du papier et des encres… et le signet argenté, tout concoure pour faire de ce livre une réalisation qui apparaît comme un écho matériel des architectures présentées. »
Pierre Lebrun, architecte et historien de l’architecture
« Je connaissais un peu ce travail dont Hugo Vollmar m’avait parlé et montré des photos, mais je n’avais rien vu d’aussi complet et si admirablement édité. »
Denis Sloan, architecte-urbaniste, membre de l’académie d’architecture
« Chez Hugo Vollmar, on a, comme chez Louis Kahn, affaire à une architecture du mur, de la paroi épaisse. Les alvéoles des confessionnaux créent des rythmes d’embrasures verticales pareils à des créneaux. Au fondement de l’architecture de Louis Kahn, il y a le silence et la lumière comme chez Hugo Vollmar. »
Claude Massu, (in Préface), historien de l’art et de l’architecture
*****
« Les effets fascinants de la lumière, symbole universel de la divinité et de la spiritualité, sont fréquemment exploités dans les églises. Le passage des rayons par des ouvertures savamment placées, porte la lumière, apparemment surnaturelle, à l’intérieur et permet de mettre en valeur l’espace, l’ordonnancement du chœur,
et de créer une ambiance de recueillement et de prière. »
Hugo Vollmar
« Cette église, nous l’avons voulue simple, adaptée à sa fonctionnalité spirituelle, elle nous a donné des soucis et des grandes joies. »
Pierre Pinsard
« Je viens ici à exprimer toute ma reconnaissance, mon amitié infinie avec le souhait que l’hommage qui s’impose te [Pierre Pinsard] soit rendu dans ces pages. Aussi est-il de mon devoir de transmettre cet état d’esprit à la génération d’aujourd’hui et celle à venir.»
Hugo Vollmar
L’auteur : Hugo Vollmar est né à Zürich en 1936. Influencé par le mouvement « Kirchenbau », son expérience dans la construction de lieux de culte débute en 1956 quand il intègre l’équipe de Benedict Hubert. Lors d’un pèlerinage en 1957 à la chapelle de Ronchamp, chef d’œuvre de l’art sacré contemporain conçu par Le Corbusier, il reçoit un choc émotionnel qui le conduit à s’installer en France. Il arrive à Paris en 1958 chez Pierre Pinsard qui venait de recevoir le « Grand Prix du Cercle des Études architecturales » pour la Basilique Saint-Pie X de Lourdes, et restera son collaborateur jusqu’à la fermeture de l’agence PP en 1981. Il créé également des objets liturgiques édités par Chéret. Depuis 1998 il vit à Vevey et à Paris ; il continue d’exercer des activités artistiques.
Pierre Pinsard (1906 – 1988) est un architecte d’églises qui a notamment œuvré à la réalisation de la Basilique souterraine Saint-Pie X à Lourdes [Hugo Vollmar n’y ayant pas participé, celle-ci n’est pas présentée dans ce livre]. Son intérêt pour les bâtiments ecclésiales a débuté en 1936 avec les modifications apportées, à la demande de son ami le père Marie-Albéric, à l’abbaye de la Trappe à Bricquebec. La chapelle Notre-Dame-de-la-Route-Blanche à Ségny est sa première réalisation (1952), suivent de nombreuses autres comme le Couvent des dominicains à Lille (1957). Il intègre le Comité nationale des constructions d’églises. Il est rejoint en 1958 par Hugo Vollmar qui deviendra son principal puis unique collaborateur pendant 23 ans. Il est reçu à l’Académie d’architecture en 1969.
Œuvres présentées
Grande Crypte à Ars Muraille forte 1959–1961 / Chapelle à Ottignies (Belgique) Cylindrique, Briques, Mur des Larmes 1959–1962 / Chapelle à Maretz Toit Escalier 1962–1965 / Église à Cambrai Argile du Nord, Ciel Pots de fleur 1961–1964 / Église à Brest Sheds et Ardoises 1963–1965 / Église à Antony Narthex Sculpture, Drapeaux Béton 1963–1967 / Église à Villefranche-sur-Saône Notes musicales, Brut de Crépi 1964–1966 / Église à Périgueux Claies , Ciel Origami 1964–1968 / Maison du Peuple Chrétien à Nantes Cloisons mobiles, Polyvalence 1965–1967 / Église à Bourg-en-BresseÉcriture aztèque, Clochers Totem 1965–1967 / Église à Rouen Vêtement Pyramide, Enclos 1962–1968 / Église à Oyonnax Écriture musicale, Boîte à Ouvrage 1964–1971 / Église au Vésinet Symphonie d’Arrondis 1968 (Projet non réalisé) / Église à Pontcharra Le Carré, Fente Lumière, Ciel Caillebotis 1971–1974 / Création d´objets liturgiques Édité par Chéret, Paris 1967.
Data sheet
- Type d'ouvrage
- Broché
- Format
- 21 x 25 x 2,5 cm
- Reliure
- Cousue, couverture cartonnée
- ISBN
- Poids
- Langues
- Français
- Nombre de pages
- Date de parution