Les cloches de Nagasaki - Takashi Nagai
En 1945, la seconde bombe atomique de l’histoire explose sur Nagasaki et réduit en cendre le quartier chrétien d’Urakami. Takashi Nagai, médecin radiologue sauvé par les murs de l’hôpital, organise les secours. Son Journal décrit la tragédie et appel à la paix. Publié en 1949 il devient un succès mondial.
Nouvelle traduction à partir du texte original révisé en 2021 et expurgé de la censure des forces alliées. Traduction croisée à partir du texte original en japonais et la nouvelle traduction anglaise.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
9 août 1945, 11 h 2. La seconde bombe atomique de l’histoire explose sur Nagasaki à la verticale du quartier chrétien d’Urakami. Un souffle de tempête envoie en l’air débris et êtres humains. La chaleur est intense. Tout est réduit en cendre, la nuit se fait… Puis, dans ce « désert nucléaire » quelques ombres sortent de leur abri de hasard. Parmi eux, Takashi Nagai, médecin radiologue sauvé par les murs épais de l’hôpital, organise les secours avec une petite équipe. Simple humain, il est sidéré par ce qu’il découvre. Scientifique, il décrit minutieusement les effets de la bombe sur les corps et la nature. Médecin démuni, il invente des remèdes alternatifs et se dépense sans compter. Chrétien, il implore : « Seigneur, donne-moi le courage et la force de faire ce qu’il y a à faire. » Son journal, publié en 1949, devient un succès mondial. Il y raconte la bombe et ses effets, les soins hésitants prodigués aux irradiés, la tristesse de voir son pays écrasé et sa fascination pour les scientifiques qui ont inventé l’énergie atomique. Mais qu’en fera l’humanité ? Le bien ou le mal ? Le son d’une cloche vibre dans l’espace comme un appel à la paix.
Catholique converti en 1934 par Midori, qui deviendra sa femme, Takashi Nagai publie de nombreux livres parlant de Paix, de Pardon et d’Amour. Surnommé le « Gandhi japonais », des célébrités du monde entier le visitent dans sa cabane de Nyokodo (Lieu où l’on s’aime). À travers ses écrits, son enseignement se répand. Il meurt de leucémie en 1951. Un procès en béatification des époux Midori et Takashi Nagai est ouvert en septembre 2021 suscitant un regain d’intérêt pour le « saint de Nagasaki ».
Fiche technique
- Type d'ouvrage
- Broché
- Format
- 13 x 20 x 1,5 cm
- Reliure
- Dos carré-collé
- ISBN
- 978-2-490105-34-2
- Poids (en g)
- 241
- Nombre de pages
- 208
- Date de parution
- novembre 2023