Art sacré
Le « beau, le bon et le vrai » est la transcendance divine. En architecture, l’édifice est incarnation de l’Esprit dans la matière physique. L’œuvre d’Hugo Vollmar est une profession de foi, une sorte de prière. Rudolf Schwarz (1897-1961) disait que « la construction d’église est l’imitation du Seigneur dans le langage de la construction ». Ceci est vrai pour toute entreprise d’art sacré. Suffit-il qu’une œuvre musicale utilise des textes sacrés pour en avoir le caractère ? Non, dit frère Jean-Paul Lécot, la musique qui accompagne ces textes doit s’élever à leur niveau et créer une dramaturgie spirituelle propre à inspirer. En cela, cette musique est sacrée. Créer, interpréter, une œuvre d’art sacré est un grand chemin d’Évangile. OnTau se propose de donner la parole à ces artistes, compositeurs, interprètes pour nous guider dans la spiritualité à travers leurs œuvres.
-
By:
Chante, Ô ma mémoire
15.00 €Ces mémoires fourmillent de rencontres, de réflexions et d'anecdotes, mais aussi d'explications de la musique sacrée et de son jeu afin de divulguer cette connaissance. L'auteur, musicien de Lourdes, a également inauguré les plus beaux orgues d'Europe et mis en musique les moments les plus solennels de l'Eglise.
-
By:
Architectures d'églises
40.00 €Réalisé comme une œuvre d’art par l’architecte Hugo Vollmar, ce beau livre rassemble treize églises catholiques que l’auteur a construites en association avec Pierre Pinsard entre 1958 et 1981 ainsi qu’un projet non réalisé et des dessins et éditions d’objets liturgiques.
Le silence et la lumière sont les fondements de l’inspiration de ces deux grands architectes. La beauté réside également dans l’usage vrai des matériaux. La vision est minimaliste. Plus qu’un livre présentant l’architecture de lieux de culte contemporains, Hugo Vollmar nous propose une réflexion mystique sur le sens spirituel d’un espace ecclésial chrétien.